Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Carte d'exploration

V_locamping

Bonjour,

Voici ma carte d'exploration sur les voyages en « vélo-camping ».

J'ai choisi ce sujet, car c'est ma passion. J'ai déjà parcouru presque tout le Québec de cette façon et je prévois un jour traverser le Canada.

Pour ce qui est de l’activité, je l’ai beaucoup aimée. De plus, j’ai trouvé que j’avais eu un peu trop de temps pour la faire en classe. Comme c’est un sujet qui me passionne, les idées fusaient de partout. J’ai donc terminé en moins de cinq minutes.

Je ne sais pas si pour vous l’activité a été aussi facile, mais tout de même, je crois que c’était vraiment facile.

Par ailleurs, je crois que c’est le genre d’activité que j’aimerais faire avec mes élèves. Je pense que c’est un bon moyen de savoir s’ils maîtrisent bien le sujet sur lequel ils veulent écrire. De plus, je leur donnerais environ 15 minutes pour pondre leur carte d’exploration étant donné que moi j’ai réussi à en faire une en cinq minutes.

Qu’en pensez-vous?

Marie-Pier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta carte est très jolie et très bien structurée. Tu dis avoir trouvé cela très facile et qu'il y avait trop de temps pour la faire. Je ne suis pas d'accord sur ce point. Il ne faut pas oublier que nous allons enseigner à des enfants qui sont en pleine période de structuration de leurs connaissances. Il n'est pas aussi facile pour eux que pour nous de faire rapidement un plan détaillé de leur idée. C'est avec de la pratique et un bon soutien de notre part qu'ils viendont à en être capables. De plus, ce qui nous prend 5 minutes, peut facilement leur en prendre 30.<br /> Je crois qu'il est intéressant d'utiliser le logiciel puisqu'il permet de mieux réfléchir sur les liens entre nos idées.<br /> <br /> Carmen
M
Bonjour Mélanie, <br /> <br /> Tout d'abord, pour répondre à ta première question, je crois que j'utiliserais le logiciel avec mes élèves, mais pas avec les plus jeunes. Je crois que ce serait intéressant pour eux et que cela leur permettrait de développer leurs compétences en français et également au niveau des TICS.<br /> <br /> Pour ce qui est de la deuxième question, je crois qu'il serait effectivement possible d'utiliser une carte conceptuelle, lors d'un travail d'équipe. Par exemple, les élèves doivent composer une histoire en équipe. Alors, pour savoir de quoi parler ils font un remue-méninge des idées qu'ils trouvent sous forme d'une carte conceptuelle.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions.<br /> <br /> Marie-Pier
M
Bonjour Marie-Pier,<br /> <br /> Je trouve que tu as raison, que tu dis que nous avons eu beaucoup de temps pour faire notre carte en classe. Cependant, je note que nos sujets étaient faciles et que nous avions beaucoup d’imagination. Je crois que pour certains sujets, nous aurions besoin des 15 minutes données.<br /> <br /> Pour ce qui est de ton sujet, je le trouve super et tu as bien utilisé le logiciel. Utiliserais-tu le logiciel avec des enfants? Penses-tu que la carte conceptuelle peut être utilisée dans un travail d’équipe?<br /> <br /> Mélanie xx
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité