Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
9 octobre 2006

Commentaire sur les poèmes

Bonjour Mélanie, bonjour à tous,

Effectivement, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette activité. Il était très amusant d'entendre nos collègues lire leurs différents poèmes dans la classe. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a participé. Je crois que si j'avais à faire cette activité, en classe avec mes élèves plus tard, je donnerais la chance à chacun et à chacune de lire au moins un de leurs poèmes. Je pense également que nous devons guider un peu les élèves lorsque nous leur faisons faire de la poésie, tout comme Martine a fait avec nous. Je n'aime pas faire un poème sans restriction ni sujet, car je manque alors d'inspiration. Je ne sais plus par où commencer.

Pensez-vous que l'enseignante doit guider un peu les élèves ? Pensez-vous que mon idée de faire participer tout le monde soit bonne ? Faites-moi le savoir.

Marie-Pier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois qu'il est important de guider les élèves lorsque nous voulons leur faire effectuer des poèmes particuliers comme ceux que nous avons faits dans le cours. C'est même primordial, puisqu'ils ne savent pas nécessairement ce qu'est une allitération ou onomatopée. Je crois également que c'est avec beaucoup de pratique et un climat favorable et détendu que les élèves pourront parvenir à créer facilement toutes sortes de poèmes. Tout comme le sujet d'une rédaction, le sujet d'un poème peut être parfois imposé. Je dis parfois car j'ai l'impression que s'il est toujours imposé cela peut nuire à la créativité et cela fini par être une tâche lourde à accomplir pour certain.<br /> <br /> À mon avis,la participation des élèves est souhaitée mais pas obligatoire puisque nous n'avons pas toujours des inspiration de génie à chaque fois et même parfois pas d'inspiration du tout. Alors je dis que régulièrement on peut faire lire aux élèves leur poème mais pas à toutes les fois. Les élèves sont en général très fiers d'eux lorsqu'ils en ont réussi un très beau, ils veulent le dire. Pour ceux qui éprouvent des difficultés, le fait de pouvoir lire lorsqu'ils sont fiers de leur poème permet une meilleure estime d'eux-mêmes. Ce qui ne serait pas le cas si à toutes les fois, il faut qu'ils divulguent leur poème. Qu'en pense-tu?
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité